Réunion DP du 26/11/08

Publié le par les Elus DP de Clermont Lyon Villeurbanne

REUNION DP du 26/11/08

Agence de Lyon

Réclamations

des Elus Délégués

du Personnel

(CFE/CGC, CGT, CFDT,

AUTONOME, FO)

 

 

 

Préambule :

 

« Les représentants du personnel sont des partenaires incontournables du dialogue social : les négliger ou les considérer uniquement comme un contre-pouvoir encombrant sont des attitudes qui ne peuvent qu’engendrer tensions et dégradation du climat social. Préserver des relations sociales constructives permet d’éviter les risques de détérioration sociale et de garantir ainsi la productivité et la performance d’une entreprise. En effet, ces représentants peuvent s’avérer des partenaires décisifs pour accompagner une entreprise dans son développement.
En conséquence, tout chef d’entreprise qui souhaite contribuer à une pacification des relations dans l’entreprise doit maîtriser les droits et les obligations respectives de l’employeur, de ces acteurs sociaux et adopter des comportements favorisant le dialogue social. »

 

 

Générales

 

1)    Les congés payés :

Monsieur Serge Lemoine, vous avez précisé oralement durant notre dernière réunion du mois d’Octobre 2008 qu’en tant que chef d’établissement, vous aviez le droit d’imposer 4 semaines de congés d’été à votre personnel.

 

Monsieur Antoine Tison de la DRH présent durant cette réunion, vous a alors repris et vous a précisé : « préconisé oui, imposé non »

 

Nous vous demandons une dernière fois de faire respecter les accords d’entreprise et faire passer le message à l’ensemble de vos responsables de vente. Vous avez compris, nous en sommes certains, qu’il n’est  pas possible d’imposer 4 semaines en été à votre personnel. Les accords d’entreprise précisent clairement : 3 ou 4 semaines. Nous serons très vigilant à l’application de ces accords pour les congés d’été 2009.

 

Réponse : Nous prenons bonne note de votre remarque

 

2)    Clés des locaux :

Une nouvelle fois, nous vous réitérons nos propos : l’ensemble des représentants du personnel n’a pas, comme la loi l’oblige, un accès libre aux locaux de la VTC et de la FVP.

Pour l’accès à la VTC : malgré nos relances multiples, il manque encore des clés et badges.

Pour l’accès à la FVP : une seule clé placée sous la responsabilité du chef de vente ne représente pas un accès libre à l’ensemble des représentants du personnel. Il est conditionné à la présence du chef des ventes de la VTC et à sa disponibilité pour nous remettre la clé.

 

Nous vous demandons donc de faire des doubles et de nous les remettre sous huitaine.

.

Réponse : Pour ce qui est de la télévente, l’accès aux locaux est possible. En l’absence de badge d’accès, la sonnerie se fait sur 3 postes différents afin de prévenir de la visite de quelqu’un. Pour ce qui est de la FVP, nous vous confirmons que la clé est à votre disposition au secrétariat de F.Bougeard aux heures d’ouverture du secrétariat de la télévente. Si une visite est prévue en dehors de ce créneau, il vous appartiendra de prévenir en amont afin que la télévente s’organise pour mettre la clé à disposition.

 

Personnel Sédentaire

 

3)    Conditions de travail sédentaires agence terrain

Malgré la prise en charge de l’intégralité de la production vendeurs des groupes Bossin et Duval, les conditions de travail des responsables clientèle agence terrain se dégradent. Nous vous demandons de nous fournir la grille de l’effectif présent  par jour sur les mois de septembre, octobre et mi-novembre (hors formation, maladie et représentation syndicale).

 

Réponse : la question ne relève pas de l’instance

 

 

4)    Numérisation et conditions de travail agence VTC

La numérisation prise en charge par le SCC a accumulé un retard de plusieurs semaines ce qui entraine des lenteurs de traitement des demandes et/ou réclamations clients, ainsi qu’une surcharge de travail du service après-vente.

§  Combien y a-t-il de semaine de retard ?

§  Quand sera-t-il absorbé ?

 

Réponse : La numérisation des commandes est envoyée à Sèvres au Service Client Centralisé, pour toutes les téléventes et ce depuis que la télévente gèrent les FVP. Si retard il y a, il n’est pas à l’agence de Lyon car ce changement n’a pas eu de répercutions sur le travail de la télévente. Il n’appartient donc pas à l’agence de Lyon de traiter des questions relatives à un service de Sèvres.

 

 

 

 

 

 Personnel VTC

 

5)    Nous  remercions Monsieur Tison et Monsieur Rebière d’avoir organisé une plénière auprès des télévendeurs concernant les faits graves évoqués sur nos réclamations d’Octobre 2008 et attendons les résultats de l’enquête menée par la Direction de Pages Jaunes.

 

Toutefois, nous souhaitons porter à votre connaissance d’autres faits que ceux rapporter lors de nos dernières réclamations et qui n’ont pas non plus été évoqué par les télévendeurs lors cette plénière.

 

-       Lorsqu’un télévendeur n’est pas aux résultats attendus, il est convoqué dans le bureau de Monsieur Franck Bougeard qui propose le marché suivant : « mettez-vous en maladie, ne revenez pas à Pages Jaunes et ne donnez plus signe de vie. L’entreprise sera obligée de vous licencier et vous toucherez ainsi les Assedic ».

 

-       Certains responsables de vente demandent à leurs télévendeurs de débadger et effectuent des entretiens individuels alors que ces salariés sont censés avoir quitté l’entreprise, et ce le vendredi après 18H.

 

Nous indexons à nos réclamations, le courrier que nous avons réceptionné  à la télévente le 5 novembre dernier, qui a été posté le 31 octobre et adressé aux délégués, à  Monsieur Marc Rebière et au CHSCT. Nous faisons par ailleurs, une copie de ce courrier aux personnes précitées.

 

Réponse : Comme il l’a été expliqué en séance, la réponse à cette question figure dans la déclaration de la direction ci- jointe (voir à la fin des réponses)

 

 

6)    Repassage :

Monsieur Rebière a précisé lors de sa venue à l’agence de Villeurbanne, que le « repassage » sur  la matière déjà prospectée n’était pas une obligation et surtout pas après forclusion et qu’il n’était pas concevable de laisser des télévendeurs travaillés durant 3 semaines sur cette matière.

 

Nous vous demandons donc une indemnisation financière conséquente pour les deux équipes prospect qui ont travaillé sur cette matière afin de :

o   Compenser leur salaire du mois de juillet,

o   Compenser le retard contracté sur l’édition.

 

Réponse :Les 2 groupes de l’après midi ont réalisé un volume de production journalier toutes éditions confondues (2008 et 2009) sur les 3 dernières semaines de juillet respectivement de 0.94 et 0.82 alors que la valeur annuelle de ces mêmes groupes est de 1.11 et 0.89. Le décalage en terme de contrats représente 2 dossiers par vendeur dans le 1er groupe et 0.5 dossier par vendeur dans le 2ème groupe sur l’ensemble de la période. Nous avons rappelé aux managers que la prospection post forclusion était interdite celle-ci étant réservée aux équipes Dynamic web.

 

7)    Prime compensatoire prospect :

Le montant de la prime compensatoire qui couvre le différentiel existant entre le potentiel de rémunération correspondant à la matière livrée et la cible de rémunération définie était de 20 euros en 2007, puis de 10 euros en 2008. Quel est le montant prévu pour 2009 ?

 

Réponse : Pour l’édition 2009 et eu égard aux rattrapages effectués pour l’édition 2008, il n’est pas prévu de prime compensatoire pour l’édition 2009. Si la position devait être revue, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

 

 

8)    Challenge :

Comme sur l’édition 2008, est-il prévu un challenge « fidélisation 2009 » pour les segments clients et masters ?

 

Réponse : à ce jour, il n’est pas prévu de challenge fidélisation pour l’édition 2009. Si une animation ou un challenge devait être fait sur le sujet, nous ne manquerons pas de vous en informer.

 

 

 Personnel VRP

 

 

9)     Moyenne d’ordres

Lors de notre réunion du 22 octobre 2008, nous vous alertions sur des inégalités flagrantes de moyenne d’ordre. Votre réponse avait été de nous renvoyer vers les réponses que vous nous auriez données sur d’autres réunions, prétextant que le segment R génère des écarts naturels de moyenne d’ordre entre les vendeurs d’une année sur l’autre. Vous nous précisiez aussi que le segment R était affecté en priorité aux vendeurs N-1 et que cependant pour des raisons stratégiques, de cohérence géographique ou d’optimisation de la matière et du service client, des modifications pouvaient intervenir. Votre réponse n’est ni claire, ni motivée.

 

L’équipe nouvellement créée de Monsieur Gendronneau dans laquelle la totalité des vendeurs ne repasse pas sur leur secteur a des écarts de moyenne de 495 euros sur le département 42. Il ne peut donc pas s’agir d’écart naturel de segment R, ni de l’ensemble des raisons évoquées précédemment.

 

Nous vous rappelons que ces écarts impactent directement la rémunération de votre force de vente et que votre rôle est de veiller à la répartition équitable du portefeuille confié à chaque vendeur conformément à sa fiche de portefeuille.  Nous vous demandons une fois de plus de rectifier ces écarts sur la distribution des départements non affectés.

 

Réponse : nous notons la demande et garantissons notre volonté d’équité en terme d’affectations de portefeuille

 

 

10)  Port de la cravate :

Vous nous avez répondu que le port de la cravate est une tenue vestimentaire élémentaire en rapport avec la fonction commerciale afin de véhiculer une bonne image de l’entreprise en toutes circonstances.

Par ailleurs, vous permettez à certains responsables de vente de se présenter dans l’entreprise non rasé, en jeans, polo, blouson et donc sans cravate.

 

Nous notons donc votre réponse, il n’y a pas de texte pour imposer de tenue vestimentaire, il y a juste une bonne image de l’entreprise à véhiculer et que chaque personnel est libre de la véhiculer comme il l’entend.

           

Réponse : nous notons votre remarque et confirmons qu’il convient à tous de véhiculer une bonne image de l’entreprise en toutes circonstances.

 

11)  Affichage du portefeuille confié  et distribution du portefeuille :

Nous vous demandons d’afficher rapidement le portefeuille confié à chaque vendeur sur les départements en cours de segmentation et ce, afin que chacun puisse contrôler que, ce qui lui est confié, est conforme à ce que l’entreprise s’est engagée à lui remettre.

 

Nous vous rappelons que malgré vos réponses, nous avons du vous demandez à deux reprises que cet affichage soit effectif (DP de septembre et DP d’octobre) et d’attendre octobre pour le site de Lyon alors que la distribution a eu lieu fin juin et  Novembre pour le site de Cournon  alors que la distribution a commencé en Avril.

 

Il est de toute évidence, moins facile de réclamer, un portefeuille dû, 5 mois après sa distribution et nous pensons qu’il s’agit là, d’une manœuvre visant à faire taire toute réclamation. Bien entendu, nous attendrons l’affichage définitif que vous vous êtes engagé à faire et nous ne manquerons pas de vous faire remonter les cas pour lequel il existe une anomalie de distribution et ce, en conformément à la fiche individuelle de portefeuille confié à chacun.

 

Réponse : Votre interprétation et les accusations que vous portez nous amènent à décider que l’affichage global ne présente aucune valeur ajoutée et nous contraignent à le retirer. Si des réclamations existent, chaque vendeur peut se tourner vers son responsable de vente afin d’avoir les explications souhaitées si besoin.

 

12)  Moyenne de rémunération à l’agence de Lyon

Quelle  est la moyenne de rémunération sur les années 2006, 2007 et 2008 du segment conseillers commerciaux sur la zone 8 et sur la zone 9 ?

 

Quelle est la moyenne de rémunération sur les années 2006, 2007 et 2008 du segment masters sur la zone 8 et sur la zone 9 ?

 

Quelle est la moyenne de rémunération sur les années 2006, 2007 et 2008 du segment masters plus ?

 

Réponse : comme indiqué au CE du 27 novembre 2008, la moyenne de rémunération par segment à PagesJaunes est la suivante :

Edition 2006 :

-       moyenne CC 71 535

-       moyenne Master 84 882

-       moyenne Master + 103 517

 

Edition 2007

-       moyenne CC 68 488

-       moyenne Master 87 867

moyenne Master + 107 380

 

Edition 2008 :

-       moyenne CC 67 857

-       moyenne Master 87 893

-       moyenne Master + 107 462

 

 

13)  Espace Agence :

L’ensemble des agences de France a la possibilité de contrôler l’évolution de son classement au sein de l’agence et au niveau national, grâce à la mise en place du classement vendeurs sur l’espace agence. Cela permet aussi, de contrôler l’évolution de son engagé et donc de son salaire (engagé, réalisé). Nous vous demandons de mettre en place ce système sur notre agence.

 

Réponse : Ces documents sont diponibles à l’affichaeg pour tous les vendeurs ainsi qu’en version papier pour chaque groupe. Cette diffusion est suffisante.

 

14)  Saisie des commandes client et versement des salaires

Effectivement et comme vous nous en faites la remarque sur les réponses aux réclamations d’Octobre 2008, les articles 5-2a et 5-2b  de notre contrat de travail ne font pas référence à un versement d’indemnités en cas de retard de saisie des ordres vendeurs. Ils s’obligent simplement l’entreprise au paiement  des commissions vendeurs, un mois après l’apport de l’ordre valide.

 

Nous notons que ces articles n’ont pas été respectés au cours du mois de juillet dernier et vous demandons de faire le nécessaire pour que de tels manquements de se reproduisent plus et ce, dans le respect de notre contrat de travail. Nous vous demandons aussi de verser une compensation financière pour ce manquement aux articles 5-2a et 5-2b.

 

Réponses : Notre réponse du mois dernier reste d’actualité et rappelons que chaque collaborateur a toujours la possibilité de demander un acompte sur ses commissions à venir si besoin.

 

 

 

 

Personnel FVP

 

 

15)  Absence de panneaux d’affichage :

Nous avons pu constater un manquement grave à vos obligations concernant le site de la FVP. En effet, il n’existe aucun panneau d’affichage sur ce site. Nous vous rappelons que :

 

«  L’affichage obligatoire est une contrainte pesant sur l’employeur. Ces affichages visent avant tout à assurer la sécurité et l’information de tous les salariés. Le non-respect de cette obligation peut  exposer l’employeur à un risque d’amende, dont la catégorie peut varier de la 3eme à la 5eme classe, soit de 450 Euros à 1500 Euros. »

Nous exigeons la mise en place rapide de ces panneaux avec toutes les mentions légales qu’ils doivent comporter, un emplacement réservé à l’expression syndicale et un à l’expression des délégués du personnel.

 

Réponse : le nécessaire a été fait. Le panneau a été commandé, il sera livré dans les premiers jours de décembre. Dès qu’il sera installé, nous procéderons à la mise à jour des affichages.

Declaration de la direction:





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