Réunion DP du 23 12 08

Publié le par les Elus DP de Clermont Lyon Villeurbanne

REUNION DP du 23/12/08

Agence de Lyon

Réclamations

des Elus Délégués

du Personnel

(CFE/CGC, CGT, CFDT,

AUTONOME, FO)

 

 

 

 

 

            Réponse à la déclaration de la Direction concernant la VTC Lyon

 

Nous prenons note de votre déclaration déclinant les actions mises en place

par vos soins suite à l’intervention de l’intersyndicale des élus DP et délégués

Syndicaux de Lyon. Il est évident que, dans ce dossier, vous avez constaté, tout comme nous, des « souffrances » et des règles bafouées ( ex : accords ARTT non respectés, interventions des responsables de vente intempestives, pressions négatives, etc...). Nous relevons avec bienveillance les formations Responsables télévente, le suivi par réunions régulières des évolutions dans les pratiques....etc.

 

Par contre l’Intersyndicale Lyonnaise ne comprend pas vos conclusions !!

 

Vous évoquez notamment le terme de « dialogue social constructif » comme si le non respect de ce terme était de notre fait ! Nous vous rappelons que c’est parce que vous avez laissé « pourrir » cette situation qu’elle a finie par « dégénérer ». Nous ne voulons pas croire que vous avez découvert cette situation explosive uniquement par notre intervention ! Il y a toujours des prémices... Le dialogue social constructif est ainsi fait en France, C’est souvent après conflit que des solutions constructives apparaissent !

Pourquoi en serait il autrement chez Pages Jaunes ?

Ou alors prouvez nous le contraire !!

 

Après la Télévente Lyon c’est la Vente « Lyon, Clermont » qui s’agite. Nous constatons que de nombreux collaborateurs VRP n’ont pas reçu leur portefeuille contractuel ! Est ce que cela relève d’un oubli ou d’une stratégie hiérarchique bien pensée ? Nous ne citerons pas de noms... (Jours modulables systématiques à chaque édition, mode de distribution du portefeuille en V1 (départements 71, 42, EL, nombre et moyenne d’ordre) mode de distribution en V2 (département 69, nombre et moyenne d’ordre )

 

Dans un souci de « Dialogue social constructif », nous vous demandons de répondre précisément aux questions suivantes afin d’apporter des « solutions constructives » et non dégénératives. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Personnel VTC

 

 

1)    Repassage  des télévendeurs Prospects

 

Nous avons pris note dans vos précédentes réponses sur le Volume Journalier Produit  des deux équipes Prospects de l’après-midi.

Nous vous demandons de nous transmettre :

-       les « Sco Webi » des 4 semaines de Juillet pour toutes les équipes télévente Prospect de l'agence  (VJP , VJR, CA moyen/ordre produit, CA total et par équipe et par vendeur) sur la période et pour l’édition 2008 et 2009.

-        

 

2)    Prime compensatoire - Segment Prospects

 

Vous nous confirmez lors de vos précédentes réponses "...qu'il n'est pas prévu de prime compensatoire pour l'édition 2009..."

-        Qu'est-ce qui a changé par rapport à l'édition 2008 ?

-       La matière distribuée est-elle "plus porteuse"?

-        

 

3)     Segment Prospects - Segment matiére "PAR"

 

-       A quoi correspond exactement ce nouveau segment de matière?

-       Dans quel but a-t-il été créé ?

-       Quel est le taux de transformation attendu ?

-        

 

4)    Repassage avant  forclusion des téléventes Prospects

 

-       Le repassage avant forclusion est –il obligatoire ?

-       S’effectue t-il sur la base du volontariat ?

 

 

 

5)    Segment Prospects – Matières PNA et PFV

 

-       A quoi correspond exactement  ce nouveau segment de matière?

-       Dans quel but a-t-il été créé ?

-       Quel est le taux de transformation attendu sur ces deux matières ?

 

 

 

 

 

6)    Qualité des NA

 

Sur les fiches Nouveaux Abonnés, de nombreux téléphones sont des portables et les prospects sont souvent déjà clients ou il s’agit de vendeurs type « vente ponctuelles sur Ebay » ou mêmes des forains…

Le taux de transformation de cette matière au vue de sa qualité a-t-il été revu à la baisse pour l’édition 2009 ?

 

 

7)    Segment Prospect – Fiches sans téléphone

 

De nombreuses fiches sont affectées aux télévendeurs prospects sans numéro de téléphone. En général, ces fiches sont des professionnels qui ont cessé leur activité et dont le numéro est coupé par France Télécom.

-       Pourquoi les responsables demandent-ils, alors,  aux télévendeurs de rechercher ces téléphones sur Internet et surtout pourquoi une telle perte de temps ?

 

 

8)    Segment Prospect – Prospect statué en édition N-1

 

Pourquoi les prospects statués en édition 2008 en « cessation d’activité » se retrouvent -ils dans la matière à traiter sur l’édition 2009 ?

 

 

9)    Portefeuille segment Clients

 

Aujourd'hui, compte tenu de l'organisation du segment Clients, l'équipe du matin absorbe (depuis le département 27) 60% des départements au détriment de son avancement. Même si l'effectif de l'équipe de l'après-midi a été regonflé, la matière non traitée a un impact sur le planning.

Quel rééquilibrage inter-agence est envisagé sur ce segment?

 

 

 

 Personnel VRP

 

10)  Moyenne d’ordres

 

-       Quelle est la moyenne d’ordre sur les départements 69 et 63 ?

-       Quels sont les écarts (minimum-maximum) de moyenne d’ordre pour les vendeurs CC et pour les vendeurs Master sur le département du 69 et sur le département du 63 ?

 

11)  Seuil des ordres

 

-       Quels est le seuil (montant maximum) des ordres affectés CC et Master département 69 et 63 ?

 

 

12)  Nombre d’ordres

 

-       Quel est le nombre (minimum et maximum) d’ordres affectés au CC et master sur l’édition 2008 ?

 

13)  Affectation portefeuille CC

 

Certains  Conseiller Commerciaux nous ont fait part du « non respect » de leur contrat de travail quant au montant de leur portefeuille. Ils ont évoqué la Convention International du Travail afin que nous ne révélions pas leurs identités. Nous vous demandons sous forme de tableur Excel de nous fournir l'ensemble des portefeuilles CC confiés ainsi que le CA prévu pour chaque vendeur au titre de la V1 et V2.

Nous demandons aussi une réunion extraordinaire à ce sujet dès la rentrée de Janvier.

 

 

14)  Moyenne de rémunération à l’agence de Lyon

 

Votre réponse à la question N°12 de la précédente réunion portait sur la moyenne de rémunération au niveau national,  Nous réitérons notre question au niveau de l’agence de Lyon.

 

 

15)  Annexes des contrats de travail

 

A ce jour, nous n’avons toujours pas réceptionné les annexes des contrats de travail FVP et Commerciaux.

Nous vous demandons de faire le nécessaire et de rajouter le contrat de travail et annexe des VRP Master.

 

 

16)  Les jours modulables

 

Pouvez-vous nous repréciser que les jours modulables n’enlèvent pas de chiffre d’affaires ?

 

 

17)  Conquête Agence de Publicité

 

Suite à votre annonce lors de la dernière plénière concernant le changement de commissionnement des conquêtes AP en NC (nouveau client), nous avons pu constater que les responsables ont transmis le même fichier client agence de publicité à la force de vente terrain (commerciaux, master) sur les départements 42, 71 et 69  et que par conséquence :

 

o   Des clients AP ont été contactés par plusieurs commerciaux ce qui a entrainé  un  mécontentement des clients.

 

o   Des querelles entre les vendeurs ont éclaté entre ceux qui  suivaient leurs clients depuis le début d’édition et ceux qui les ont récupéré suite à l’annonce.

 

o   Des querelles en tre vendeurs se sont produites  sur la prise de rendez-vous.

 

Quelle organisation comptez-vous mettre en place à l’avenir pour éviter ce désordre ?

 

D’autre part, la distribution du listing agence de pub n’a pas été faite dans toutes les équipes au même moment. L’agence de Lyon étant en challenge NC, l’équité entre vendeur se trouve fragilisée, comment comptez-vous la rétablir ?

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article